CE1

Vous êtes ici : Accueil / Vie des classes / CE1

Le musée des CE1

Le musée des CE1

Nous nous sommes inspirés du  « Getty Museum Challenge »?  

Le défi est simple.  Durant le confinement , le musée de Los Angeles a proposé aux internautes de reproduire chez soi des œuvres plus ou moins connues d’artistes, en utilisant le matériel dont on dispose à la maison et en se mettant en scène, avant de se prendre en photo, sur le thème

 “Si tu ne peux plus aller au musée, fais venir le musée chez toi”. 

Les élèves de CE1 ont relevé le défi.

L'objectif étant d'inciter les élèves à choisir un tableau, de bien observer la composition pour le recréer en photo.

 L'enjeu était de choisir des accessoires adaptés, dans le but de respecter au mieux l'atmosphère de l'œuvre, les couleurs, les objets, les gestes et expressions des personnages.

c'est aussi une occasion de partager un moment en famille. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce défi a inspiré les élèves et les parents.

Nous avons réussi à réaliser deux œuvres en classe. Il a fallu être coordonnés, à l'écoute des propositions des uns et des autres. Un beau moment de partage.

Bravo et merci à tous.

 





Les CE1 font des sciences ! 

Qu'est-ce que l'air? Est-ce une  matière? 

 

On ne peut pas l'attraper avec les mains , puisque c'est un gaz. 

On ne peut pas le voir facilement, car il est invisible. 

Alors nous nous sommes posés beaucoup de questions et nous avons essayer d'y répondre grâce  à quelques expériences. 

Les sciences expérimentales placent l'élève face au monde des réalités objectives et sensibles, par opposition à la fiction, ou l'univers des valeurs.

 Elles forment son esprit, encouragent ses questions et stimulent son imagination en suscitant des hypothèses:

 elles sollicitent son raisonnement, et institut en lui une relation avec le concept de vérité.

Autant de composantes de l'intelligence qu'elles structurent et renforcent, tant par la démarches actives qu'elles appellent, que par les connaissances limitées mais précises auxquelles celles-ci aboutissent. 

 

 Les élèves apprennent ainsi à apprécier la justesse d'une observation, l'exactitude d'une description, la pertinence d'un raisonnement en fonction des phénomènes étudiés et de la question posée.

Cela les conduit à se "décentrer" de leur point de vue subjectif pour y intégrer les arguments d'autres personnes et les apports de l'expérience. 



1 »