Actualités

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Fini les bouteilles en plastique et les batailles d'eau !

Avec l’apparition de la chaleur, nous sommes confrontés à la gestion de l’eau pour les élèves, et à des questions de discipline :

  • Nous distribuons chaque jour 300 bouteilles d’eau minérale de 50 cl aux élèves. Cela n’est pas éco-responsable, et donne beaucoup de travail à nos agents de service, car nombre d’entre elles, lorsqu’elles sont vides, sont jetées au sol.
  • Pendant la pause méridienne, certains élèves s’en servent pour asperger leurs camarades dans la cour de récréation, les remplissent ensuite avec l’eau du robinet, pour continuer leurs jeux interdits, ou pour boire, ce qui ne respecte pas les normes d’hygiène convenues entre les parents et l’école.
  • Ces mêmes élèves arrivent trempés en classe, ce qui n’est pas favorable au travail scolaire.

Pour remédier à cela, nous avons commandé 9 fontaines d’eau, qui viennent de nous être livrées. Trois d’entre elles seront placées dans la salle de cantine, les autres réparties dans les cours de récréation. Elles seront alimentées par des bidons de 20 litres d’eau minérale.

Chaque élève doit donc, désormais, apporter sa propre gourde (rigide et incassable, et, bien sûr, pas une bouteille d’eau minérale) qui pourra être remplie autant que nécessaire à ces fontaines. Cela s’applique aux demi-pensionnaires comme aux externes.

Les fontaines seront installées le jeudi 26 mai. Pendant une semaine, donc jusqu’au 2 juin inclus, nous pourrons donner exceptionnellement des bouteilles d’eau pour les élèves qui n’auraient pas eu le temps d’acheter une gourde.

Nous espérons que cette mesure sera bien suivie, ce qui permettra de réduire notre consommation de plastique au sein de l'école, et de faire prendre conscience aux élèves de l'importance de leur environnement dès le plus jeune âge.

Visite des conseillers consulaires français M. Berger Bennaceur, M. Zucchero et L. Caizergues

23 mars 2021

L'école Jean Jaurès recevait aujourd'hui les conseillers consulaires français Madeleine Berger Bennaceur, Michel Zucchero et Laurent Caizergues
Le Directeur de l'établissement Jean Marc Forfert a conduit la visite au sein des classes, des infrastructures sportives et culturelles de l'école primaire puis du chantier du futur collège qui ouvrira ses portes à la rentrée 2021.
Fatma Merai Malouche, représentante de notre partenaire INMA Holding et Mina Mhedhbi, Directrice Générale de l'établissement ont exposé les ambitions du groupe en matière d'ouvertures de classes lors des prochaines rentrées scolaires.