Organisation des tests
Pour toutes les classes à partir du CP, votre enfant peut être soumis à un test d’entrée. Ce sera le cas, quelle que soit sa nationalité, sauf s'il était précédemment scolarisé dans une école française (école française dépendant de l'AEFE ou de la Mission laïque française, ou école publique ou privée sous contrat, en France)
Date des tests : 12 avril et 26 juin 2023 (primaire) et 14 avril et 26 juin 2023 (collège).
A partir du 1er juillet 2023, organisation des tests au fur et à mesure des demandes.
En CP, le test est essentiellement oral, et porte sur l’aisance à s’exprimer en langue française. Il s'agit d'un test d'admission : l'enfant qui ne répond pas aux attendus du test ne pourra pas être inscrit à l'école Jean Jaurès. En effet, l'élève de CP apprend cette année-là à lire et écrire dans deux langues différentes, avec deux codes d'écriture différents, dans deux sens d'écriture différents. S'il ne maîtrise pas un minimum la langue française, il ne pourra pas réussir. Pour les enfants de nationalité française, le test est uniquement un test d'évaluation, et leur place en CP est garantie.
Dans les autres niveaux, les sujets de tests s’appuient sur les attendus à la fin de la classe précédente : exemple, pour une entrée en CM1, le test porte sur les attendus en fin de CE2. Il s'agit de tests de positionnement : l'enfant qui ne répond pas aux attendus du test se verra proposer une scolarisation dans le niveau immédiatement inférieur. Deux exceptions à cette règle, qui pourraient empêcher l'admission :
- S'il n'y a plus de place dans le niveau demandé ou proposé
- Si la scolarisation dans le niveau inférieur crée un décalage de plus d'un an par rapport à l'âge requis dans ce niveau (CE1 : 2016 - CE2 : 2015 - CM1 : 2014 - CM2 : 2013 - 6° : 2012 - 5° : 2011 - 4° : 2010)
Pour trouver les attendus : https://eduscol.education.fr/137/attendus-de-fin-d-annee-et-reperes-annuels-de-progression-du-cp-la-3e